Avec Ensembles, Hortense Soichet poursuit son « inventaire » des manières d'habiter au XXIe siècle entrepris dès Intérieurs. Logements à la Goutte-d'Or paru en 2011.
Dans ce nouveau livre, il s'agit exclusivement de logements sociaux visités dans des quartiers de quatre villes françaises : Montreuil, Colomiers, Beauvais, Carcassonne. Configurations urbaines variées où les trajectoires résidentielles des habitants sont cristallisées en petits récits de vie. Les photographies s'inscrivent dans une démarche artistique fondée sur une esthétique documentaire. L'unicité et la neutralité du dispositif traduisent fidèlement la diversité des intérieurs habités. Les images produites, telles des « relevés » détaillés des logements, proposent un espace partagé qui permet au lecteur une visite privée du chez-soi de chacun.
Le style de Hortense Soichet est ainsi largement hérité des photographes comme Atget, Walker Evans ou François Hers dont l'intention est de créer des documents témoins de leur temps.
La série photographique est encadrée par les textes de Michel Poivert et Jean-Michel Léger qui analysent les images avec le regard de l'historien de la photographie et du sociologue de l'habitat.