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En se mettant passionnement a son ecoute, Heidegger nous a permis d'entendre la metaphysique d'une maniere inouie. Par un juste retour des choses, dans un geste inedit, il s'agira ici de mieux entendre Heidegger en se mettant patiemment a l'ecoute d'un metaphysicien precis: Descartes, ou plutot a l'ecoute de ce qu'il nous en dit. Car loin d'etre anecdotiques, les significations que la pensee de Descartes a - la premiere faisant d'elle une onto-theologie de la causa, la seconde une onto-theologie de la cogitatio - et prend dans l'oeuvre de Heidegger - la premiere etant de la provoquer, la deuxieme de l'aiguiller, la troisieme de l'instruire - revelent fidelement les orientations de celui-ci, en et hors metaphysique. Comme il sied en hermeneutique, il sera donc question de sens, celui que l'on prend n'etant pas moins indifferent a celui que l'on donne que celui que l'on donne n'est innocent de celui que l'on prend. En se mettant passionnement a son ecoute, Heidegger nous a permis d'entendre la metaphysique d'une maniere inouie. Par un juste retour des choses, dans un geste inedit, il s'agira ici de mieux entendre Heidegger en se mettant patiemment a l'ecoute d'un metaphysicien precis: Descartes, ou plutot a l'ecoute de ce qu'il nous en dit. Car loin d'etre anecdotiques, les significations que la pensee de Descartes a - la premiere faisant d'elle une onto-theologie de la causa, la seconde une onto-theologie de la cogitatio - et prend dans l'oeuvre de Heidegger - la premiere etant de la provoquer, la deuxieme de l'aiguiller, la troisieme de l'instruire - revelent fidelement les orientations de celui-ci, en et hors metaphysique. Comme il sied en hermeneutique, il sera donc question de sens, celui que l'on prend n'etant pas moins indifferent a celui que l'on donne que celui que l'on donne n'est innocent de celui que l'on prend.