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Depuis Paul de Tarse et jusqu'au Concile Vatican II, la conversion des juifs au christianisme revet une importance particuliere. Le fait que des juifs, membres du peuple elu par le meme Dieu que celui des chretiens, choisissent de se convertir a la religion du Christ etait presente comme la preuve la plus eclatante de la veracite du christianisme. Dans l'Europe moderne, la conversion n'etait pas seulement un acte individuel; elle revetait une dimension sociale et politique dans un systeme juridique definissant l'Homme non seulement par sa place au sein de la societe mais encore en fonction de sa religion. Avec le mouvement des Lumieres, l'attitude a l'egard des juifs commenca a se modifier au nom de la tolerance et de la pretendue necessite de regenerer un peuple tombe en degenerescence. Au XIXe siecle, la conversion n'entraOEnait plus forcement une rupture avec le milieu d'origine et l'integration des juifs a la societe n'allait pas necessairement de pair avec le renoncement au judaisme. La conversion accompagnait parfois l'engagement pour des idees novatrices: celles de la haskala et des Lumieres ou celles heritees de la Revolution francaise. Pour etudier les multiples facettes de la conversion dix communications ont ete rassemblees. Elles exposent, a l'echelle de l'Europe, les motivations de convertis. Cette approche propose donc autant d'arguments pour l'histoire comparee, transnationale ou croisee car seule une comparaison a travers les frontieres peut reveler les specificites et ainsi identifier ce qu'on peut considerer comme unique.