Benjamin Fondane entre philosophie et littérature
Benjamin Fondane avait songé à réunir ses articles en un volume, ainsi qu'il le rappelle dans son testament littéraire de Drancy. Aussi, en rassemblant ces textes épars, auxquels sont joints des inédits, nous avons la sensation de réaliser un voeu de l'auteur. Si ces écrits des années vingt et trente peuvent intéresser le lecteur d'aujourd'hui, c'est que Fondane y a pris position dans les grands débats de son époque, tant littéraires et philosophiques qu'idéologiques : à propos de Dada et du surréalisme, du marxisme, de la psychanalyse, des liens entre poésie et métaphysique, de la lecture de Rimbaud ou de Lautréamont, pour ne citer que quelques sujets.
Un grand nombre d'articles qui se présentent comme des comptes rendus sont en réalité des textes polémiques où Fondane se mesure à un auteur ou à une idée. Dès l'abord, nous sentons qu'il traque quelque chose, qu'il est à l'affût, et son diagnostic est souvent implacable. Il en veut à ceux qui désirent conclure à tout prix et prétendent résoudre les contradictions, et pourfend ceux qui tentent de mesurer l'art à l'aide de schémas grossiers, le soupesant à l'aune de systèmes établis. Il s'agit toujours d'une lecture profondément engagée, souvent aimantée souterrainement par la pensée de Léon Chestov.
Fondane suit les consignes de Nietzsche, pour qui l'art de la lecture réside dans la faculté de ruminer : transformer, pour s'en nourrir, le texte d'autrui et en faire son propre matériau. En refermant ce livre, le lecteur reste impressionné par le vaste champ de connaissances de l'auteur dans des domaines aussi divers. Mais avant tout s'inscrivent en lui la voix de ce lecteur singulier, à qui rien n'est indifférent, le regard incisif de celui à qui rien n'échappe.