Paris-Roubaix est une classique mythique qui, depuis sa création en 1896, entraîne les coureurs sur un parcours semé d'embûches. Pierre Chany résume parfaitement l'essence de cette course: «La vocation de Paris-Roubaix a toujours été de soumettre les hommes et le matériel au double test de la violence et de la résistance: on aime ou l'on n'aime pas, voilà tout! La course, de par sa nature originelle, promet plus de tourments que de satisfactions. Elle exige beaucoup des hommes pour rendre au centuple, mais à un homme seulement...»
Philippe Conrate et Pascal Sergent relatent, dans ces pages magnifiquement illustrées, l'évolution de la «Reine des Classiques». Nous entrons dans ses coulisses, et ses petites histoires révèlent la nature même de cette course légendaire. En effet, polémiques et combats autour de son tracé, de ses routes pavées ne renvoient-ils pas à ce qui fait l'authenticité de Paris-Roubaix?
Les évolutions techniques, logistiques, médiatiques qui ont touché la course nous permettent également d'appréhender comment le cyclisme est devenu l'un des sports les plus populaires en France avec des enjeux dépassant la sphère sportive.
Loin des palmarès, des comptes rendus de courses, ces «petites histoires d'une grande classique» racontent et dévoilent Paris-Roubaix, son histoire.