Entrepreneurs, investisseurs entre confiance et allégeance
Aujourd'hui, l'innovation a le vent en poupe, et les entrepreneurs ont remplacé les explorateurs du fleuve Amazone au Panthéon des héros du temps présent. Jeunes pousses, pôles de compétitivité, gazelles peuplent de nouveaux safaris. Parallèlement, on déplore souvent en France le manque d'esprit d'innovation et le manque de fonds en amorçage et dans le capital-risque.
Mais au-delà du mythe de l'entrepreneur héroïque et de la critique de l'esprit français, sait-on vraiment comment les choses se passent ? Comment il parvient à convaincre des partenaires financiers de le suivre ? Sait-on comment naît une jeune entreprise innovante, et comment elle triomphe des périls des toutes premières années ?
Ce livre, fondé sur le témoignage d'entrepreneurs et d'investisseurs en capital-risque, se pose la question de l'accord à trouver entre les parties en présence. Il s'intéresse aux conditions de possibilité de cette entente qui doit permettre de dépasser les clivages et de faire face aux crises.
Bien que la confiance joue un rôle primordial, celle-ci est trop précieuse et trop rare pour être sans cesse sollicitée. C'est donc de surcroît la construction d'une identité organisationnelle doublée d'une commune allégeance qui offre un cadre à l'échange. La combinaison de la confiance et de l'allégeance, ces deux forces complémentaires, permet ainsi de faire face au risque mais aussi d'allier la force de l'individuel et du collectif pour aller de l'avant.