En 2010, seulement 2 % des entreprises mondiales avaient tout juste commencé
à réfléchir à la biodiversité. Conscientes du fait que la dégradation des écosystèmes
les mettrait en péril, ces dernières entrevoient la nécessité de bousculer leurs habitudes.
Cet ouvrage se propose d'accompagner les entreprises en offrant à leurs dirigeants
l'opportunité de relever plusieurs défis :
Défi culturel : repenser le rapport de l'entreprise au monde vivant, en comprenant ses
liens de dépendance et d'impacts et en utilisant de nouveaux indicateurs plus pertinents
pour le reporting.
Défi technologique : explorer l'éventail des innovations et des nouveaux marchés mis
à disposition. L'ingénierie écologique, l'écologie industrielle, l'éco-conception... jusqu'à
en faire des applications grandeur nature.
Défi organisationnel : acquérir de nouvelles compétences humaines et managériales
induisant une coopération intelligente entre acteurs.
Défi institutionnel : offrir aux entreprises un cadre nouveau. Quelles innovations,
touchant aux régulations, par la fiscalité, le droit, les normes, pourraient encadrer les
comportements et permettre la transition vers une économie refondée où la destruction
des écosystèmes serait lourdement pénalisée, tandis que son entretien ferait l'objet
d'une gratification ?
Pratique et inséré dans la réalité, ce guide doit contribuer à inventer et faire connaître
de nouveaux outils économiques en phase avec le temps, au service des entreprises et
de leurs stratégies.