Cet entretien fictif entre Noëlle CHÂTELET et le MARQUIS DE SADE (questions inventées et réponses toutes puisées dans les écrits du Marquis) permet à ceux ou celles qui n'ont pas voulu, ou pas pu l'approcher, à ceux ou celles qu'il révulse, de l'écouter, de s'en faire une idée différente et nouvelle.
De Sade on connaît surtout... le sadisme, et la démesure d'une oeuvre considérée parmi les plus noires de la littérature.
Cet entretien fictif entre Noëlle Châtelet et le marquis de Sade (questions inventées et réponses puisées dans les écrits du marquis) permet de dépasser les a priori, les procès hâtifs que Sade a lui-même entretenus par ses provocations et sa complaisance dans la cruauté, et de faire la part entre la complexité de sa personne et l'outrance de ses personnages.
Grâce aux questions stimulantes de Noëlle Châtelet, on découvre comment Sade s'inscrit, à sa façon, dans
l'aventure intellectuelle des Lumières, et le rôle théorique qu'il joue pendant la Révolution française et lors des premiers pas de la République.
Avec le pessimisme d'un homme le plus souvent privé de liberté, il se plaît notamment à disserter sur les grands débats du siècle : le despotisme, la religion, la place de l'homme dans la nature, la toute-puissance de l'instinct sur la civilisation, la relativité des lois, la liberté sexuelle des femmes, la suppression de la peine de mort, le principe de laïcité, etc. Autant de sujets qui interrogent encore notre époque.
Converser avec Sade aujourd'hui, deux siècles après sa mort : une manière nouvelle et originale d'approcher l'homme et sa pensée.
Universitaire et écrivain, Noëlle Châtelet poursuit à travers essais, nouvelles, romans et récits, parmi lesquels Histoires de bouches, La Femme coquelicot et La Dernière Leçon, une réflexion sur le corps et ses métamorphoses.