La Forêt d'Art Contemporain développe et enrichit depuis 10 ans une collection d'art au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Jean-François Dumont, 4ème commissaire, ancien galeriste et actuel directeur de l'École supérieure d'Art et de design des Pyrénées, a initié dès son arrivée en 2015 une démarche atypique avec deux moments de réflexion sur la place de l'Art dans ce territoire nommés « Diversités » et confiés à l'artiste Jean-Paul Thibeau,
Pour clore son passage, il opte pour un livre d'entretiens croisés - sous la houlette d'Éric Audinet, écrivain et co-éditeur notamment des Oeuvres compètes et de l'Oeuvre photographique de Félix Arnaudin - avec les principaux acteurs de la Forêt d'Art Contemporain, qui reprend toutes les données du projet général, de la forêt à la production des oeuvres, convoquant aussi l'histoire des Landes et la figure tutélaire de Félix Arnaudin.
Entre les deux, il bâtit un ensemble cohérent, avec un parti pris d'ancrage local allié à une ambition de modernité et d'ouverture. Les artistes qu'il a convaincu ont su écouter, capter cet espace rural, forestier, secret, mystérieux, rétif mais si prompt à s'enrichir et à s'ouvrir dès qu'il se sent compris : Jean-François Gavoty à Sore, Séverine Hubard à Arjuzanx, Philippe Fangeaux au Barp, Marine Julié à Luxey, Michel Herreria à Audenge, Yves Chaudouët à Pompéjac.
D'autres sont actuellement en cours de réflexion et de création, Pierre Labat, Elmar Trenkwalder, Delphine Gigoux-Martin et Simon Quéheillard.
Ainsi la géographie de la Forêt d'Art Contemporain se dessine par le tracé de ses oeuvres, et un moment de son histoire s'écrit sur ces pages.