Pierre Boulez demeure la figure la plus significative de ce qu'il est convenu d'appeler la musique contemporaine en France. Fondateur de PIRCAM, il bénéficie d'une renommée internationale, à la fois comme compositeur (avec des oeuvres aussi importantes que Le Marteau sans maître, Pli selon pli ou Répons) et comme chef d'orchestre (il a dirigé notamment Lulu d'Alban Berg, la Tétralogie de Wagner, Pelléas et Mélisande de Debussy).
Au moment où de nombreux hommages lui sont rendus, il paraissait opportun de publier les entretiens, inédits jusqu'à ce jour, qu'il a accordés au chef d'orchestre Gérard Akoka sur les aspects parmi les plus déterminants de sa double carrière.
Les innovations qu'il a introduites, ses points de vue sur les chefs qui l'ont précédé avaient rarement été analysés et développés de manière aussi vivante et rigoureuse, traitant, dans deux grandes sections, des questions relatives à la composition d'une part et de celles qui relèvent des problématiques de l'interprétation et de la direction d'orchestre d'autre part.