Environnement : décider autrement
Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la concertation
L'irrésistible montée de la concertation, de la décennie 1990 au début des années 2000, s'est traduite par une multiplication d'expériences innovantes et de nouvelles procédures d'action dont le maître mot est la diversité : diversité des domaines concernés (gestion de l'eau, des déchets, protection de la nature, grands projets d'infrastructure...) ; diversité des cadres juridiques, des méthodes, de la philosophie (débat public, commissions de concertation, enquêtes publiques, négociations...) ; diversité, enfin, des échelles de territoires (des projets locaux aux choix technologiques nationaux).
C'est ce foisonnement d'expériences que trente équipes de recherche ont étudié, de 1999 à 2005, dans le cadre du programme « Concertation, décision et environnement » du ministère en charge de l'Environnement.
Aujourd'hui la concertation transforme la manière de réfléchir collectivement aux problèmes publics et de décider. La sélection de travaux présentée ici permet de saisir les développements récents en matière de concertation dans le domaine de l'environnement et nous fait entrer dans des situations pratiques riches d'enseignements. Chaque auteur, à partir d'une perspective et d'une méthodologie de recherche spécifiques, développe une réflexion approfondie sur les modalités de la concertation, ses enjeux, les problèmes qu'elle soulève, les perspectives qu'elle ouvre.
Cette publication s'adresse à tous ceux - acteurs de terrain, étudiants, chercheurs, formateurs... - qui recherchent des matériaux, des outils, des pistes, des retours d'expériences sur les nouveaux modes de concertation, la décision et l'environnement.