L’ouvrage que nous proposons renvoie à une question centrale en géographie, l’environnement. Cette approche qui croise éléments physiques et sociétés à différentes échelles spatiales et temporelles, sur des territoires où se côtoient de nombreux acteurs, est au cœur de la géographie. La géographie environnementale est systémique, c’est une science d’interface, un objet hybride entre nature et sociétés.
En géographie, l’environnement peut s’envisager à travers des études paysagères qui témoignent de l’ancienneté de l’anthropisation et de la place de la géohistoire. Il s’analyse dans des espaces spécifiques, l’océan et les littoraux, la forêt, la ville, les espaces agricoles. Il intervient dans l’étude des ressources (énergétiques, minières, eau…), des risques et participe à l’analyse des aménagements. L’environnement s’inscrit dans les choix politiques des États, des firmes, des organisations non gouvernementales et jusqu’au citoyen.
La question environnementale interpelle la géographie au travers du changement climatique en cours qui oblige à prendre en compte non seulement ses causes renvoyant à l’industrialisation, aux transports, aux énergies fossiles… mais qui souligne aussi les inégalités entre pays eu égard aux rejets de gaz à effet de serre (GES), tandis que les impacts sont globaux et interrogent les manières d’habiter le monde, les choix de gestion et d’aménagements pour demain. Cet ouvrage, sans prétendre à l’exhaustivité, précise aussi les contours de la notion d’environnement en géographie et son histoire.
Ont participé à l'ouvrage sous la direction de Richard Laganier et Yvette Veyret :
Philippe Boulanger, Florence Fournet, Marc Galochet, Anne-Lise Humain-Lamoure, Jean-Pierre Husson, Antoine Laporte, Clara Lyonnais-Voutaz, Bernadette Mérenne, Patrick Pigeon, Gilles Pison, Monique Poulot, Mathilde Resch, Gérard Salem et Philippe Valette