Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: This collection provides the first complete side-by-side Latin and French translation of the Epigrams of John Owen (1564-1622). Presented alongside an introduction that examines the historical and cultural context of the work itself, this collection highlights the author's intellectual and spiritual choices. In the often restricted realm of moral satire, Owen used the genre of epigrams in a novel and, indeed, influential way. French description: Il est difficile d'imaginer aujourd'hui la vogue dont jouirent pendant plusieurs siecles les Epigrammes de John Owen (1564-1622), qui en leur temps firent saluer leur auteur comme le Martial anglais, le second Martial, Martial ressuscite. Plus exclusivement intellectuel que son modele latin, Owen n'eut jamais sa richesse de dons, ni son puissant realisme, ni inversement sa grace et sa tendresse, ni ses raffinements d'artiste. Mais dans le domaine volontairement restreint de la satire morale et dans le cadre etroit du distique, son instrument privilegie, il porte l'epigramme a un point d'achevement qui ne devait plus etre egale: jamais l'epigramme n'a ete aussi proche de la maxime au sens que lui donnera bientot notre La Rochefoucauld et avec laquelle elle partage le brillant et l'etincelante nettete. Le propos est exclusivement celui d'un moraliste. Observateur fin et spirituel du train du monde, Owen livre son experience en une multitude de traits caustiques qui fusent dans toutes les directions: egratignant les caracteres et les ages, insistant sur les travers de quelques professions et conditions (juristes, medecins, theologiens, courtisans); quelques traits aceres contre le sexe faible et les inconvenients du mariage pourraient le faire soupconner de misogynie si le sujet etait original. En tout cela, nulle illusion, mais nulle mechancete; pas d'attaque personnelle, seulement les defauts universels de la nature humaine; quelques remarques sont plus directement inspirees par des sujets d'actualite: loyal sujet anglais a l'epoque du complot de la poudre a fusil, Owen decoche quelques pointes a l'adresse de l'eglise catholique, il intervient malicieusement a propos de la querelle du vide. Une sagesse ironique se degage, qui fait comprendre aisement l'influence qu'il exerca sur l'age classique, habitue a privilegier l'analyse morale.. Le premier volume des epigrammes, dedie a Lady Neville, a paru en 1606; encourage par son succes immediat, Owen publia l'annee suivante un second volume, dedie a une Stuart; les troisieme et quatrieme volumes parurent en 1612 et 1613: en tout, dix livres d'epigrammes dont l'edition d'ensemble sera publiee en 1622, l'annee meme de sa mort. Une editio locupletior et emendatior a ete publiee a Paris en 1794 par Antoine Augustin Renouard. Premier a ouvrir notre collection a l'humanisme du Nord, Sylvain Durand nous offre dans ce volume le texte et la premiere traduction francaise integrale de cette oeuvre. Executee avec une parfaite exactitude, une aisance et un plaisir evident et meme quelque gourmandise, cette traduction nous est offerte dans une prose serree, quand elle n'accueille pas la coquetterie d'une traduction rythmee. L'edition bilingue est, comme dans tous les volumes de la collection, precedee d'une introduction, cinq grandes parties progressant de la biographie et du contexte historique et culturel a l'oeuvre elle-meme, analysee ensuite dans son aspect formel (le travail sur la matiere des mots, feu d'artifice et fete etourdissante du langage) et dans les liens qu'elle entretient avec l'actualite et la societe de son temps, enfin et plus profondement, avec les options intellectuelles et spirituelles de son auteur.