« Les choses commencent à ne plus faire le tout qu'on dit qu'elles font.
Le corps, n'en parlons pas. »
Épopée
« C'est pas parce qu'on est flic qu'on comprend quelque chose au monde comme il va ou ne va plus du tout. Si on a encore un peu chaud, c'est qu'on se tient chaud. Dehors, vastes plaines et vent sifflant. Le ciel est froid comme la terre, entre les deux vont des flocons en rafale. On se hisse les uns sur les chaises, les uns sur les épaules des autres pour apercevoir la lamelle d'un croissant de lune à peine moins blanche que le blanc d'autour. Le bruit d'un moteur dans l'air, le bruit est toute l'affaire, le bruit d'un avion perdu dans les airs enneigés comme des plaines. Le bruit d'un avion qui au-dessus de nous tourne en aveugle. Si on a encore un peu chaud, c'est qu'on se tient chaud. »
Avec Épopée, Marie Cosnay continue à explorer ce que la poésie fait au polar, et nous raconte les aventures violentes et sensuelles des corps de ces espions qui, autant que nous, se perdent dans la marche du monde.
Avec sa poésie unique et son art de l'ellipse, Marie Cosnay parvient à nous dire quelque chose de fondamental de notre monde contemporain et de la difficulté d'en rendre compte.