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L'illusion decrite ici s'apparente a celle que produisait autrefois la perspective. De meme que la perspective etait la seule veritable representation de l'espace, de meme le voyage apparait le plus souvent comme le type eternel du deplacement. Nous avons largement admis l'usage selon lequel le mot voyage designe, indifferemment, les modes les plus divers de deplacement, sans limitation historique ou culturelle. Et pourtant, chaque culture elabore une conception qui lui est propre de l'espace et du mouvement. Chacune s'invente un mode ideal de deplacement, qui doit corroborer ses prejuges, confirmer ses postulats et correspondre a sa vision du monde. Il s'agit donc de mettre en evidence le caractere historique des conceptions et des representations du deplacement. Se deplacer, c'est lire l'espace: en Grece ancienne, on pensait le mouvement dans le cadre d'une dialectique de l'errance et de la methode. C'est la premiere fois que l'hermeneutique est mise au service d'une interpretation du deplacement, en l'occurrence du deplacement dans le monde d'Homere, d'Eschyle, de Sophocle et de Platon.