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Directement ou indirectement par la Sicile ou par l'Alexandrie hellenistique, les divinites grecques arriverent tot a Carthage. Avec Massinissa, les Numides purent enfin etablir des relations directes et regulieres avec le monde hellenique. Les influences grecques se propagerent et, avec elles, l'hellenisation de dieux africains. Lorsque Rome introduisit en Afrique le dieu d'Epidaure, celui-ci, comme nombre d'autres dieux venus d'ailleurs, dut composer avec les divinites autochtones, libyques et puniques. A Carthage ou a Lepcis Magna, a Thubursicu Numidarum ou a Lambese, a Caesarea de Mauretanie enfin, les temoignages de devotion furent adresses aux dieux guerisseurs de la tradition greco-romaine, Esculape et Hygie, par des membres de l'aristocratie locale et provinciale, des agents de l'administration imperiale ou municipale, des officiers de la IIIe Legion Auguste. Sachant que la diffusion elitiste du culte en Afrique fut accompagnee de l'indifference de larges couches de la population, il s'agit la d'un nouvel exemple du role determinant de la religion dans l'integration de cette region de l'Empire dans la romanite, certains groupes sociaux influents ayant soutenu et repandu l'ideologie du conquerant. Les decouvertes archeologiques des dernieres decennies ont enfin permis de tracer les contours d'une divinite africaine - Neptune et Esculape a la fois - qui veillait sur les eaux bienfaisantes et la sante des etres. Sous la pression des nouveaux dieux guerisseurs venus de Phenicie, de Grece et de Rome, mais a partir de son heritage libyque, l'Afrique reinventa les vieux genies guerisseurs et les divinites des sources et de la sante auxquels elle n'avait cesse d'adresser ses suppliques de guerison.