Le second tome de Croire au Dieu qui vient se propose de vérifier ce qu'il est
advenu de la nouveauté évangélique en comparant l'existence des communautés
dans les temps apostoliques à ce qu'elle est de nos jours sous le
rapport de l'essentiel de la vie chrétienne : entrée dans l'Église par la profession
de foi baptismale, célébration de la mort de Jésus par le partage du
pain eucharistique, vie fraternelle selon les enseignements de l'Évangile,
unité de l'Église sous la conduite des successeurs des apôtres. Tout cela
est maintenu, mais compris et vécu très différemment.
Ces changements sont significatifs du tournant vers l'Ancien Testament
amorcé par l'Église au IIIe siècle pour échapper aux dérives hérétiques.
Alors qu'elle vivait du souvenir de Jésus dans l'attente de son retour, la foi
est devenue religion, ceinte de rites purificateurs et d'interdits, le sacré
a envahi la communion à l'Esprit, la tradition a refoulé le libre essor de la
parole, la démarcation du sacerdoce et du laïcat a renforcé la clôture de
l'Église sur le monde. La nouveauté évangélique n'en continuait pas moins
à inspirer le goût de la liberté, mais plus la société se sécularisait et plus
le monde se vidait de l'esprit du christianisme, au point que des mots tels
«Dieu», «salut» ou «péché» ont perdu tout sens pour un grand
nombre de gens.
Ainsi le second parcours s'attache-t-il à repenser les visées essentielles
de la foi chrétienne, en Dieu, au Christ, au salut, à l'Évangile, celles sur
lesquelles tout chrétien est interrogé sous l'horizon de l'incroyance généralisée
de notre temps, non pour «convertir» son interlocuteur, ni
pour justifier (excuser !) les chrétiens d'être croyants, mais sur la base
de la rationalité commune aux hommes d'aujourd'hui, à leurs critères de
véracité et de vérité, dans le but de témoigner du sens de l'homme et de
l'humain qu'inspire la foi chrétienne, de répondre à leurs interrogations
sur l'avenir de l'humanité, et de leur proposer une action commune pour
sauver l'homme de la déshumanisation qui le menace.
Ce livre est tourné vers le futur que Jésus a ouvert au Dieu de l'homme et
à son projet créateur, dégagé des liens et des ombres du passé, et l'Église
est invitée à se présenter au monde dans la nouveauté, tissée de folie et
de sagesse, préparée par l'Évangile depuis toujours.