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Cet essai relate l’aventure d’une conscience peu à peu délivrée de la personnalité comme de l’égoïsme. Un tel élargissement ne procède pas d’un prétendu et illusoire renoncement à la passion du propre?: il provient d’une connaissance qui dévoile son principe, puis d’un acte lui marquant fidélité.Le propos s’ordonne selon trois stades?: – la connaissance de l’exil parmi un monde naturel, social et personnel, dont l’indifférence ou l’hostilité indique l’étrangeté?; – la découverte par suite, dans le retrait de tout dehors, d’une patrie?; – celle enfin d’une harmonie accordant ensemble les deux terrains opposés et définissant la dimension de l’homme, ici nommée «?grandeur?».
Didier Laroque enseigne l’esthétique à l’ENSA Paris Val de Seine et à l’Université Paris Diderot, il est notamment l’auteur de trois essais : Le Discours de Piranèse (Editions de la Passion/Verdier, 1999), Le Temple (Editions Bayard, 2002), Sublime et architecture (Hermann, 2010) ; et d’un recueil d’articles, Réflexions sur l’architecture (Manucius, 2010). En même temps que l’Essai sur la grandeur sera publié aux Editions Champ Vallon un récit intitulé La Mort de Laclos.