Les essais de laboratoire sont à l'intersection de différents métiers : géologue, géotechnicien, géophysicien, hydrogéologue... et sont un élément essentiel des programmes de reconnaissance du sous-sol pour définir le modèle géotechnique nécessaire au projet de génie civil.
Ce livre présente les différents matériels et protocoles intervenant dans la réalisation d'un programme d'essais en laboratoire et détaille les différentes méthodes pour réaliser ces essais d'identification, de mécanique ou d'hydraulique des sols ou des roches, en dériver les paramètres issus de l'analyse des résultats d'essais. L'interprétation des résultats d'essais et leur comparaison à l'aide de corrélations sont présentées dans le dernier chapitre.
Ce livre s'adresse à tous les intervenants dans le déroulement d'une étude comprenant des essais de laboratoire : des ingénieurs définissant le programme, aux techniciens et ingénieurs chargés d'encadrer des campagnes d'essais, aux opérateurs responsables de sa mise en oeuvre mais il pourra aussi aider tous les géotechniciens à se rendre compte des difficultés à réaliser les essais qui ont produit les résultats utilisés dans leurs calculs.
Ce livre couvre les essais de mécanique des sols pour la conception des ouvrages géotechniques et présente les principaux essais utilisés dans le cadre des travaux de terrassement. À jour des derniers travaux normatifs européens et internationaux, il les compare au contexte normatif actuel.