Essais de littérature générale & comparée
Miscellanées II
Miscellanées... Ce mot ancien qui renvoie à la variété présidait aux études et aux réflexions qu'a illustrées jadis un certain humanisme européen. Il est repris ici en sous-titre, dans un contexte plus large et plus moderne, pour regrouper une douzaine d'essais qui abordent des thèmes d'études chers au comparatisme littéraire : « mythes et images », « littérature et peinture en dialogue », « roman et romanesque »
L'éventail des oeuvres étudiées va du XVIIème siècle, avec le petit opéra de Marc-Antoine Charpentier consacré à Orphée, aux romans d'Ernesto Sabato, d'Alejo Carpentier, de Carlos Fuentes, en passant par Prosper Mérimée, le Suisse Charles-Ferdinand Ramuz et la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis.
En ouverture, trois essais sont dédiés, en hommage, à des universitaires dont les recherches peuvent à bon droit se réclamer de l'esprit de la littérature générale et comparée, discipline qui a fait des rencontres, des échanges et des dialogues entre littératures et cultures son champ privilégié d'étude et de réflexion.