Véritable documentaire social, cette chronique photographique relate des tranches de vie dans une époque qui aura connu tant de bouleversements, en termes d'espace, de politique ou de société (1969-2002). Si ce grand choix de photographies (plus de quatre cents) est localisé dans le grand sud-est par sa couverture géographique du territoire, l'ambition de cet ouvrage dépasse le seul registre monographique : croisée avec le propos d'historiens, de sociologues et d'économistes, l'image restitue ici une société en actes et une mémoire collective.
Le regard de Jacques Windenberger est marqué par cette approche humaniste qui place l'être vivant au centre de toutes les évolutions, qu'elles soient urbanistiques, sociales, professionnelles ou familiales.
Par ce portrait de mondes disparus, c'est l'envers du paysage d'un territoire en mutation, le plus souvent réduit à l'imagerie, qui apparaît avec ses fractures, ses désespoirs, ses cris, mais aussi avec ces preuves de fraternité qui éclairent le cours du temps.