Est-il vrai et crédible que les juifs tuent en secret les enfants chrétiens et utilisent leur sang ?
Une réfutation des accusations de crime rituel
Le traité Est-il vrai et crédible que les juifs tuent en secret les enfants chrétiens et utilisent leur sang ? est l'un des rares essais, et même le seul, au XVIe siècle, au sein de la Réforme, visant la défense des juifs contre les accusations, infondées, dont ils étaient régulièrement l'objet depuis le Moyen Âge, en particulier celle d'assassiner des enfants chrétiens pour s'approprier leur sang.
Hébraïsant, fin connaisseur des sources rabbiniques, Andréas Osiander démontre en vingt propositions qu'il est impossible que des juifs commettent un tel acte, au regard de leur propre tradition et de l'éthique juives, notamment si l'on pense aux lois bibliques et rabbiniques concernant l'usage du sang. Contre l'irrationalité de la rumeur et le poids d'un antijudaïsme séculaire, Osiander met en avant des arguments théologiques, philosophiques et logiques pour démontrer l'absurdité de telles accusations.
Cette traduction française, la première qui soit réalisée de ce traité, est proposée avec une introduction, resituant Osiander et son traité dans le contexte du XVIe, et des notes permettant de mesurer l'ampleur de la culture hébraïque du Réformateur.