Esthétique analytique en odontologie
Dans un panorama culturel dominé par l'autorité oppressante des médias, l'appréciation esthétique est de plus en plus sous l'emprise d'une nouvelle façon de penser et de concevoir la beauté. Cette tendance se matérialise par une dérive du naturel vers l'artificiel, un refus de réalisme, un désir frénétique pour le culte du blanc et de la symétrie.
Il est, en tant que clinicien, exaspérant de constater que l'esthétique dentaire se résume pour le grand public, à des dents régulières et immaculées.
Il est, en tant qu'éducateur, encore plus frustrant d'observer qu'une partie de la profession se contente de répondre à cette demande sans analyser son bien fondé.
Le premier objectif de cet ouvrage est de rendre la perception et l'évaluation esthétique plus objectives en définissant des critères d'harmonie qui reposent avant tout sur l'observation des dents naturelles.
Le second, tout aussi important, est d'établir une communication avec le patient en déterminant comme l'a formulé le Dr. Jack Preston, ce que veut le patient, ce qui est souhaitable pour le patient, ce que peut réaliser le praticien. Cette démarche ne doit pas être passive, elle ne doit pas se contenter de répondre à une demande conditionnée, elle se doit d'être éducative et authentique.