Esthétique de la chanson française contemporaine
On constate ces dernières années un engouement et en même temps des polémiques à propos de la chanson française, dans toute la variété qu'elle affiche depuis les années 2000. Son succès et la qualité que tout le monde ou presque s'accorde à lui reconnaître nécessitaient une parole universitaire et méthodique à son sujet. Esthétique de la chanson française contemporaine réalisé, par le biais de la stylistique des textes, une étude minutieuse et éclairée de la Nouvelle scène française (variété, pop, rock, rap, etc.), de ses sources, ses pratiques, ses composantes et son avenir. C'est principalement son aspect populaire, à tous les sens nobles du terme, qui a retenu l'attention de l'auteur : « Ainsi, ce que nous sommes convenus d'appeler le « popularisme » de la chanson actuelle s'expérimente par tous les moyens dont dispose ce genre oral sous contrainte ». Cette étude permettra par la même une mise en relation d'esthétiques aussi variées que celles de Bénabar, Grand Corps Malade, Camille, Louise Attaque, Pauline Croze, Cali, Clarika, Abd Al Malik, Renan Luce, Carla Bruni ou Benjamin Biolay.