Charles Koechlin (1867-1950) a marqué la musique française du XXe siècle.
L'admirateur de Debussy, l'élève de Fauré, l'ami de Ravel, de Florent Schmitt,
d'Albert Roussel, de Roger Ducasse, de Maurice Emmanuel et de Darius
Milhaud, le professeur de Francis Poulenc et d'Henry Sauguet est un esprit fin.
Marquée au sceau de la liberté, son oeuvre personnelle transcende les modes et
les clans musicaux. Sa vision de l'art associe humanisme, modernité et technique ; elle
reflète une riche culture et témoigne d'une connaissance approfondie des beaux-arts,
de l'architecture, de la philosophie, des mathématiques, de l'histoire ancienne et
contemporaine. Compositeur, pédagogue et penseur, Koechlin juge avec indépendance
les révolutions musicales de son temps. Il réfléchit sur l'esthétique, sur le répertoire et
le langage musical moderne, sur le rôle du compositeur et de la musique dans la
société, sur les traditions musicales et leur évolution. Tant observateur qu'acteur, il
brosse un portrait de la musique française détaillé, nuancé, révélateur des tendances
qui ont façonné celle-ci de 1890 à 1950. Ce premier volume réunit cinq conférences
inédites et vingt-huit articles. Ces écrits traitent des influences musicales (anciennes et
modernes), des mouvements et des écoles (Schola, SNM, SMI, Groupe des Six), des
nouvelles techniques d'écriture (atonalité, polytonalité, dodécaphonisme, micro-tonalisme).
Ils nous révèlent un musicien sensible et un éminent penseur de la
musique.