Estuaire Nantes< >Saint-Nazaire, c'est une aventure artistique en trois éditions qui déborde largement le cadre traditionnel des biennales d'art contemporain. Mais encore ?
Estuaire, c'est une déclaration d'amour faite au paysage : cet estuaire qui s'invente une identité sous nos yeux, entre fleuve et terre ferme, industrie et nature sauvage, zones urbaines et territoires protégés, la biennale s'en fait le révélateur, dans un dialogue permanent entre l'art et l'in situ.
C'est aussi un projet politique : la manifestation se démarque par le rôle qu'elle entend jouer dans la constitution d'une métropole Nantes - Saint-Nazaire multipolaire, attractive et culturelle.
Estuaire, c'est enfin un objet paradoxal : à la fois pointue et populaire, grand mix de références internationales et de noms plus confidentiels, d'oeuvres éphémères et de réalisations pérennes, cette manifestation fait la part belle aux ovnis artistiques. Tous interrogent la place de l'art dans l'espace public, autrement dit dans l'intimité de chacun.
À travers différents parcours dans l'estuaire, des rencontres, des regards critiques, des lectures subjectives, ce numéro de la revue 303 s'attache à cerner et comprendre tous ces enjeux entrelacés, à saisir la spécificité de ce format d'exposition et à s'approcher au plus près de chaque artiste et de chaque oeuvre de cette programmation dense. Comme un fil de textes et d'images à dérouler dans le grand labyrinthe d'Estuaire.