Si nous nous mettons à réfléchir sur le temps qui s'écoule, le temps de notre vie, cela nous rend peut-être triste, ou au moins résigné.
C'est-à-dire que nous finissons parle voir comme un tyran impitoyable, en tout cas pas disposé à se prêter à des compromis.
Et pourtant, ce temps a plusieurs visages : il y a par exemple un temps irréversible, qui nous constitue comme.personne unique, et un temps réversible, le temps quotidien. Il y a un temps prometteur et un temps ennuyeux. Il y a un passé
et un avenir. Il y a des souvenirs ; mais aussi de l'espoir. Quant au présent, il paraît si fragile et évanescent qu'au moment où nous croyons le saisir il a déjà disparu.
Cependant, l'essentiel de notre existence, qui semble se placer sans cesse entre un passé révolu et un avenir virtuel, se niche dans chaque instant qui ne fait que succéder à un autre instant.
Etre capable de savourer notre vie instant par instant pourrait se révéler une manière de vivre plus pleinement, et surtout de relativiser l'emprise de notre passé comme celle de notre futur.
A travers le contenu de ce livre, allons-nous ensemble tenter l'aventure de mieux profiter de l'instant qui passe ?