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English summary: Frederic Tachou analyzes in this volume the history of pornography from 1850 to 1950, arguing that a new relationship developed between spectacle and spectator, that the system of signs specific to this media combined illusion and reality to form a new instrument that traded individual fantasies for collective phantasmagoria. French description: Au milieu du XIXe siecle, lorsque des photographes parisiens donnerent naissance au commerce des photographies obscenes, ils ne fixerent pas sur leurs plaques de verre des temoignages documentaires sur ce que la loi pretendait confiner dans la sphere privee, mais mirent en scene leurs modeles pour construire une sorte d'utopie sexuelle. L'utilisation de la photographie et ensuite du film imposa ainsi un nouveau paradigme qui inaugura l'ere de la pornographie moderne.Partant d'une lettre de Paul Eluard adressee a Gala en 1926 dans laquelle le poete raconte avoir vu dans le cinema pornographique [...] la passion contre la mort et la betise, Frederic Tachou releve le defi d'une evaluation du phenomene culturel naissant. En s'appuyant sur l'analyse approfondie de photographies et de films produits entre 1850 et 1950, il propose une approche critique des conditions nouvelles dans lesquelles s'est elaboree une relation aussi inedite qu'originale entre le spectacle et le spectateur. L'auteur gage que le systeme de signes propre a ces photographies et a ces films qui combine illusion et realite a permis la mise au point d'un instrument redoutable par lequel les fantasmes sexuels des individus peuvent s'echanger avec une fantasmagorie plus collective. Dans des societes aptes a transformer tous les domaines de la vie en marches, ou des qualites se changent en quantites, le monde du fantasme ne peut pas etre epargne.