Et pourtant... je suis aimé de Dieu
Âgé aujourd'hui de 94 ans, frère Thaddée Matura fut acteur et témoin d'un siècle traversé par des bouleversements majeurs, Né en Pologne en 1922, émigré au Canada à 15 ans, où il entre chez les franciscains, frère Thaddée rejoint la France en 1964 pour participer à l'aventure de Taizé aux côtés du frère Roger.
Il va vivre avec enthousiasme la période conciliaire et sera l'un des acteurs majeurs de la redécouverte et de l'étude des écrits de François et Claire d'Assise.
Cet entretien avec Danièle Gatti nous révèle le parcours d'un homme atypique, sans frontières, à la vision large,
Mais il dévoile aussi - et peut-être surtout - un homme profondément épris de Dieu, dont la foi ne cesse de s'approfondir, et qui nous livre ici ses Cahiers spirituels.
Invitée à lire ces notes personnelles, écrites chaque année par frère Thaddée à l'issue d'une période de vie en ermitage, Danièle Gatti est touchée par la profondeur spirituelle et le bouillonnement de vie de ces Cahiers. Un témoignage qui la rejoint, comme il peut rejoindre tout homme en quête de sens, y reconnaissant sa propre complexité : désir de Dieu et doute, fulgurances et nuit, désamour de soi et joie de se savoir aimé, mal de vivre et « joie divine d'exister »...
Un livre qui ouvre de larges horizons à qui désire se mettre en chemin.