Et si nous n'étions finalement pas tous fous ?
Voyage d'un candide au pays des désordres mentaux.
Jon Ronson, l'auteur reconnu des Chèvres du Pentagone s'aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n'est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l'intelligence.
Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables, des psychiatres un peu cinglés, des hommes d'affaires qui, du narcissisme à l'asociabilité, doivent leur réussite à leurs névroses. Cette épopée aussi loufoque qu'éclairante le conduit chez le célèbre psychologue canadien Robert D. Hare, l'inventeur du test du psychopathe, moyen infaillible de mesurer notre degré de folie.
Entre Woody Allen et Hunter S. Thompson, Jon Ronson se promène dans l'antichambre de la démence avec une autodérision et un humour caustique et pose des questions dérangeantes sur nos désordres. Pouvons-nous échapper à l'un des 374 types de troubles mentaux répertoriés ? Sommes-nous tous fous ? Dans cette exploration aussi désopilante qu'irrévérencieuse, il questionne la notion de normalité dans notre société et la façon dont cette notion floue a donné lieu à une économie florissante.