L'Erythrée finit par acquérir son indépendance après une guerre de trente ans (1961-1991) l'ayant opposé à l'Ethiopie.
Alliés dans la lutte contre le lieutenant-colonel Manguestu, les dirigeants des fronts de libération tigréen et érythréen se retrouvent à la tête des deux Etats.
Depuis le renversement du dictateur éthiopien, ils avaient noué des relations cordiales. Malgré une entente apparente, des hostilités éclatent en 1998 et conduisent les deux frères à se livrer une véritable guerre.
Guerre d'honneur ? Conflit identitaire ?
Pour répondre à ces questions, Fabienne Le Houérou se tourne vers son terrain en faisant conjuguer différents chantiers de recherche en Ethiopie et en Erythrée. Elle tente de faire ressortir, dans cet essai, les ancrages historiques de cette crise par la voix même des acteurs de l'histoire.
Ces acteurs sont supplétifs érythréens de l'armée coloniale italienne : les ascari, résistants éthiopiens à la conquête de Mussolini, femmes combattantes pour l'indépendance de l'Erythrée et classe politique au pouvoir dans les deux pays.
Autant de témoignages qui nous éclairent sur l'ambiguïté, l'ambivalence et la complexité des rapports entre l'Ethiopie et l'Erythrée. Les outils techniques (vidéo) utilisés, pour cet ouvrage, permettent de poser un regard original sur l'émergence de la nation érythréenne.