Éthique et spiritualité en deçà et au-delà ?
En rassemblant les textes des différents orateurs du 9e Printemps de l'éthique, ce livre questionne deux dimensions essentielles du soin.
Comment faire des liens entre éthique et spiritualité ? Faut-il considérer que l'une engendre l'autre ou que l'autre fait naître l'une ? Que c'est en partant du centre de la démarche - soi-même ou la collectivité - qu'il est possible de les distinguer ? En quoi sont-elles des dimensions complémentaires, qui questionnent chaque être humain et qui peuvent dynamiser le travail des soignants ? Pourquoi sont-elles parfois présentées comme un excès de responsabilité, plutôt que comme le fondement même de l'acte de soin ? Le travail du soignant n'est-il pas avant tout celui d'un passeur de sens, de transmetteur de l'essentiel ? Est-ce le partage de notre fragilité commune qui peut nous y aider ?
Au-delà du soin, y a-t-il des points de confluence entre la quête spirituelle de chaque individu ? Dans ce questionnement, les peuples indigènes, qui ont une relation privilégiée à la nature, peuvent-ils nous apprendre à clarifier notre conscience ? La bienveillance, essentielle dans le bouddhisme, permet-elle de réunir l'éthique et la spiritualité dans un même mouvement ? Qu'en est-il de l'art, dans son rapport à la beauté et au partage ?
Dans le quotidien de notre vie, comment vivre l'éthique pour qu'elle nous ouvre au questionnement spirituel ? Comment vivre la spiritualité pour qu'elle s'exprime dans une démarche éthique ?