Au-delà de la mise en discussion d'une certaine
position théorique (pragmatique et historiciste)
dans l'écriture des sciences sociales, et en
particulier de l'anthropologie, le sens de cette
publication ne saurait être que de marquer
l'inscription du travail universitaire dans une
étrange communauté, au sein de laquelle
humanités et sciences sociales ne s'opposent
pas, et que règlent la liberté des chemins de
pensée et le goût de la transmission, par la parole
et par les livres. Des lectures de Wittgenstein
qu'a proposées Jean Bazin, j'ai retenu l'horizon
d'une écriture déflationniste, et d'une visée
déceptive relativement à nos capacités
d'explication - il y a déjà tellement à faire en
se donnant pour tâche de décrire notre monde
de manière compréhensive. Mais c'est l'enquête
ethnographique et les rencontres qu'elle m'a
permis de faire qui constituent le noyau subjectif
de ma réflexion épistémologique, dans la fidélité
aux relations nouées avec mes amis kanaks.