Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Religious and secular convictions have powerful effects, but their fundaments are often surprisingly fragile. Because of the conspicuous role that nationalisms, populisms, and fundamentalisms have in our globalizing world it is essential not to take their strength for granted, but to acknowledge that conviction and doubt are part of the same dynamic. The chapters in this volume demonstrate that doubt and hesitation are daily concerns even among the Maoist movement in India, right-wing populists in Europe and newly pious Somali Muslims in London. In fact, new converts are often such stringent believers precisely because they need to dispel their own lingering doubts, while revolutionary movements survive only through the denial of ambiguity. By studying everyday doubt this volume unravels the mechanisms by which convictions gain and lose their force, and analyzes the dynamics that propel loosely held ideas into committed action. Whereas a focus on overcoming doubt highlights the exclusionary effects of committed action, attention to the breakdown of belief serves to better understand the cycles of hope, conviction, and disillusion that bespeak the human condition. This is the central theme in several chapters looking at ideological break-down. The collapse of communism, for instance, produced an epistemological crisis in which all knowledge became unstable, prompting gold-miners in Mongolia to go as far as to doubt the cosmos. The post-ideological environment of Western democracies also produces anxieties, as the break-down of the bonds of trust between governments and citizens results in feelings of betrayal. Questions of truth and action are always related: if nothing is worth fighting for then apathy and hopelessness may become symptomatic. By paying attention to the mechanisms and dynamics by which specific ideas gain and lose their credibility this volume sheds important new light on the role of ideas in social and political action.