Le contrat psychologique entre la classe ouvrière et les capitaines d'industrie est resté la même règle de répartition des richesses et du pouvoir pendant des siècles, même si le postulat a perdu depuis longtemps sa validité.
L'humanité semble avoir abandonné son parcours naturel de progression pour améliorer l'ordre social et le capitalisme universellement accepté. Mais, alors que les plus riches continuent d'accumuler de vastes richesses, les inégalités s'aggravent et les plus pauvres vivent encore dans une pauvreté extrême. Cette étude passionnée et académique continuera à présenter que le socialisme n'est qu'un autre moyen d'esclaver la société sous le modèle capitaliste.
Dans l'environnement mondial des échanges et du commerce, l'humanité semble avoir abandonné son cours naturel de progression pour améliorer l'ordre social et le capitalisme universellement accepté. Mais, alors que les plus riches continuent d'accumuler de grandes quantités de richesses, les inégalités augmentent et les plus pauvres vivent toujours dans l'extrême pauvreté. Cette étude passionnée et académique continuera à présenter que le socialisme n'est qu'un autre moyen d'asservir la société sous le modèle capitaliste. Alors, y a-t-il un nouvel arrangement social, politique et économique qui corresponde à la réalité du XXIe siècle ?
L'éthosisme considère le fait qu'au XXIe siècle, plus de personnes que jamais auparavant ont les moyens d'acquérir et de posséder leurs moyens d'engagement, de participation ou d'implication dans une entreprise. En conséquence, le capitalisme, le socialisme et le communisme ont perdu leur raison d'être.
Au regard des bouleversements majeurs du XXIe siècle, des inégalités de richesse et du changement climatique, et des conflits de classes sociales résultant du changement de paradigme, ma conviction est que nous avons un besoin urgent d'un nouveau consensus moral qui inaugurera de nouvelles relations sociales, commerciales, intermédiaires et des alliances politiques qui nous feront traverser avec succès le XXIe siècle et au-delà.