Le Rav Yéhouda Léon Askénazi, Manitou, est le maître dont l'enseignement et les activités après-guerre ont probablement le plus marqué le judaïsme français.
Ses connaissances impressionnantes, tant dans les différentes disciplines de la Torah que dans les vastes registres de la philosophie, la sociologie, l'ethnologie et l'anthropologie lui ont permis d'élaborer une formulation originale de la sagesse hébraïque.
Différents ouvrages permettent d'accéder à la pensée de Manitou, au travers de textes qu'il a lui-même rédigés.
Ce livre, « Étincelles de Manitou, tome 2 », prolonge le premier volume en poursuivant la découverte d'une facette originale, intime et vivante, de l'enseignement oral de ce très grand maître : des notions de Torah essentielles, exposées de manière succincte, des notes d'humour pleines de sagesse, des formules fortes exprimant de manière vigoureuse la pensée du Rav Askénazi, dont le génie se révèle aussi dans sa capacité à exprimer en quelques phrases une réflexion complexe et profonde.
À consommer avec modération, mais en prenant le temps de savourer et de réfléchir d'une étincelle à l'autre.
Pour n'en citer qu'une :
L'objectif de l'éducation, c'est d'amener l'enfant à la majorité, c'est-à-dire de pouvoir lui donner une autonomie de fonctionnement en tant que personne humaine... L'éducateur a réussi quand on n'a plus besoin de lui.