Edgar Wallace (1875-1932)
"Dans l’après-midi du 4 mars 1913, M. Trebolino, Chef de la Sûreté de Paris, était accoudé, songeur, à la cheminée de son cabinet de travail. Il faisait encore très froid et, ce jour-là, Paris s’était réveillé sous une forte couche de neige.
Le pays traversait une période très calme, il n’y avait point de forts scandales ni de grands crimes à l’ordre du jour de l’actualité. Aussi M. Trebolino se reposait-il un peu. Et les petits incidents qui, en temps ordinaire, étaient entièrement confiés à ses subordonnés, retenaient son attention, car il ne savait pas donner des vacances à son esprit toujours en éveil, – et c’était cette qualité même qui lui avait valu de devenir le meilleur chef détective de son temps.
Interrompant une seconde ses méditations, M. Trebolino alla presser un bouton de sonnette placé près de son bureau.
– Appelez M. Lecomte, dit-il au commis qui lui répondit.
Quelques instants plus tard, le sous-chef de la Sûreté entra de son pas vif et alerte chez M. Trebolino.
– Lecomte, lui dit ce dernier en l’accueillant avec un sourire de bonne amitié, asseyez-vous, je vous prie, et, dites-moi, avez-vous entendu parler d’un certain « Club du Crime » qui existerait ici à Paris ?"
Gold, détective américain, poursuit une bande de faussaires à Londres. Lors de son enquête, il a affaire à un étrange milliardaire voulant à tout prix se marier, à un faussaire alcoolique et sa nièce orpheline...