Personnage au statut fragile mais privilégié parmi le « peuple du livre », l'éditeur occupe un rôle clé dans la production du livre, qu'exprime la mention de son nom sur les couvertures. Parce qu'il a pour fonction principale d'amener un texte vers un lectorat, l'éditeur se tient dans un constant mais instable équilibre entre politique de l'offre et politique de la demande, entre audace et opportunisme, entre la création et son commerce. Dans quelle histoire s'inscrit l'activité de l'éditeur ? Quels types de discours tient-il sur son métier ? Comment cette figure nourrit-elle l'imaginaire social ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans ces pages.
Si l'édition française a fait l'objet de nombreuses publications, Anthony Glinoer réalise la première synthèse entièrement consacrée à la figure de l'éditeur, à la croisée de l'histoire du livre, de la sociologie des pratiques culturelles et des études littéraires. Un vaste corpus de mémoires, de romans, d'ouvrages savants, de films et d'entretiens a été mobilisé pour faire émerger, de manière vivante et illustrée, l'être éditeur, tant dans ses pratiques que dans ses discours et dans les représentations qui l'entourent, entre diabolisation et célébration.
Le peuple du livre
Quiconque sait au prix de quelles peines il est donné de faire vivre une pensée, une sensibilité, un vécu dans les mots, ne peut qu'estimer et célébrer celles et ceux qui, avec autant de peine, et davantage de discrétion, font vivre les mots, en éditant, en imprimant, en vendant, en magnifiant les livres. C'est à ce peuple, qui oeuvre depuis des siècles avec passion et dévouement, en maintenant vivants des savoir-faire, parfois des gestes et toujours un même esprit, que cette collection veut rendre hommage.