La place du père est aujourd'hui de plus en plus interrogée voire contestée. L'image du pater familias tout-puissant n'a plus la cote.
Cela ne signifie pas pour autant que la paternité a définitivement déserté notre horizon d'existence. Comme l'indique Martin Steffens dans cette cinquantaine de chapitres pleins de poésie et de sagesse, si « l'art du père se formule en points de suspension et en points d'interrogation, sa puissance n'en est pas moins réelle ».
C'est cette formidable vocation paternelle, faite de services rendus, de sourires échangés et d'inquiétudes éprouvées, que l'auteur, lui-même père de famille, retrace avec générosité.
Enseignant en philosophie à Strasbourg, Martin Steffens a forgé, au fil de nombreux ouvrages et chroniques, une réflexion personnelle stimulante aux frontières de la philosophie et de la spiritualité chrétienne. Il a publié chez Salvator Petit traité de la joie (2011), Vivre ensemble la fin du monde (2012), Rien que l'amour (2015) et L'amour vrai (2018).