Cinquième volume de la série ETINED, cette étude se concentre sur l'intégrité académique dans l'enseignement supérieur de six pays d'Europe du Sud-Est : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Serbie et « l'ex-République yougoslave de Macédoine ».
À travers des interviews d'enseignants et d'étudiants réalisées sur le terrain, des questionnaires, des enquêtes et des évaluations du niveau d'intégrité, cette étude fournit une vue d'ensemble des politiques et des pratiques utilisées dans plusieurs institutions de la région. Les résultats fournissent des recommandations, des exemples de bonnes pratiques et des lignes directrices pour les responsables politiques et les professionnels de l'éducation, avec un accent spécifique sur le plagiat, les pratiques malhonnêtes en milieu universitaire, la fraude aux examens et le recours à des écrivains fantômes.
Cette publication est réalisée dans le cadre de la plateforme ETINED du Conseil de l'Europe, dont le but est de favoriser l'échange d'informations et les bonnes pratiques en matière d'éthique, de transparence et d'intégrité dans l'éducation. ETINED promeut l'idée selon laquelle on ne peut assurer une éducation de qualité et faire obstacle efficacement à la corruption que si tous les acteurs concernés de la société s'engagent pleinement envers un ensemble de principes éthiques fondamentaux pour la vie publique et professionnelle.