Études autour de Xavier Zubiri
Xavier Zubiri (1898-1983) est une figure capitale de la philosophie espagnole. Élève et ami de Ortega y Gasset, disciple de Husserl, initié à la physique moderne et à la linguistique, il fut également théologien et philosophe de la religion. Sa trilogie sur l'Intelligence, publiée par l'Harmattan, se double d'une trilogie sur la religion - ici largement commentée -, que complètent des études originales qui font écho aux recherches d'Antonio Gonzalez dans Philosophie de la religion et théologie chez Xavier Zubiri (L'Harmattan 2006).
Dans L'homme et Dieu (L'Harmattan 2005), Zubiri cherche la racine de la religion dans le contact vital et intellectuel de l'homme avec la réalité. Une réalité qui à la fois lui donne le sens, en tant que personne, de sa qualité d'absolu relatif et de sa relation à un Absolu absolu.
Dans les études qui composent le présent ouvrage, le champ de recherche s'étend à des problèmes de méthodologie des sciences religieuses, aux contenus de la distinction entre le théologal et le théologique et aux questions proprement théologiques abordées à partir des acquis d'une philosophie de la religion. Une étude sur le Mal procède de démarches jusqu'ici inédites dans le champ des investigations autour de Xavier Zubiri.