Eugène Canseliet consacra sa vie au renouveau de l'Alchimie que les Anciens dénommaient « Le Grand Art de Musique ». Il collabora à plusieurs périodiques tels que Initiation & Science, La Tour Saint-Jacques et plus particulièrement à la revue Atlantis, ce qui lui fit envisager de réunir l'intégralité de ses études retraçant plus de quarante années de recherches alchimiques et de pratiques philosophales ; ce projet n'aboutira malheureusement pas, mis à part la réunion d'une dizaine d'articles dans Alchimie, paru en première édition en 1964.
Il nous a été difficile de réaliser cet ouvrage, car si le classement et surtout la retranscription de la totalité de ses articles - 61 études en trois volumes - sur matériel informatique furent un fastidieux travail de plus de six longues années, il n'en a pas été moins douloureux de constater, nonobstant le temps qui passe, que le deuil ne s'est jamais fait.
Afin de rester dans l'esprit et la continuité « Eugène Canseliet », nous avons souhaité conserver le titre Alchimie.
Agrémenté de deux inédits, l'ouvrage, divisé en 2 parties, contient 23 articles : la première vise à définir ce qu'est l'Alchimie, la deuxième se rapporte au Sacré Hermétique ; également, un deuxième volume de 20 articles ayant trait au Symbolisme Hermétique, ainsi qu'un troisième de 18 articles sur les portraits alchimiques avec, entre autres, un magnifique écrit sur le grand alchimiste Nicolas Flamel.
Un quart de siècle après sa disparition, nous sommes infiniment heureuse d'accomplir sa volonté et de soumettre cette trilogie aux Amoureux de Science.