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Ces Etudes semiologiques portent sur deux grandes regions du monde des signes: le visible et le lisible. La question dominante est de determiner si le principe et les regles de la lecture sont applicables aux objets de la mimesis que sont les oeuvres d'art. Louis Marin analyse l'image, celle des tableaux comme celle des figures litteraires, comme un systeme de signes, en relation avec d'autres qui constituent la culture d'une societe. Ce livre n'existe pas comme tel, et l'ordre qu'il indique est une apparence qui n'a pour elle, ni la chronologie des textes qu'il contient, ni la logique du discours dont ils seraient les morceaux fragmentaires. Car selon l'antique etymologie, ce discours, ce logos n'est point le flux d'une parole continue et unitaire, mais un recueil, un recueillement de fragments qui n'ont de sens que les uns par les autres, que par leurs ecarts, mais qui, parce qu'ils sont fragments en recueil peuvent etre lus dans n'importe quel sens. Et en fin de compte, c'est peut-etre la leur avantage: lus dans n'importe quel sens, ils auront une chance - celle qui ne leur a pas ete donnee lors de leur premiere redaction - de produire d'autres sens.