Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Louis-André Dorion propose ici onze études consacrées à la littérature socratique. Le volume s’ouvre avec la question de la méthode la plus appropriée pour l’exégèse de la littérature socratique, méthode illustrée par l’exemple précis de l’analyse comparative des raisons pour lesquelles le Socrate de Xénophon et celui de Platon considèrent que l’on doit obéir aux lois. Suit un important ensemble sur la question de la représentation de Socrate dans les écrits socratiques de Xénophon. Ces études mettent en lumière, sur différents thèmes, la spécificité de la représentation de Socrate chez Xénophon. Puis Louis-André Dorion propose, pour la première fois, de considérer le récit de l’oracle de Delphes, dans l’Apologie de Platon, comme un véritable mythe qui s’apparente étroitement, du point de vue de la forme et de la fonction, aux autres mythes du corpus platonicien. Enfin, la dernière étude de ce recueil se penche sur la possible inspiration socratique de la thèse de la double ascèse, que Diogène Laërce (VI 70-71) attribue à Diogène de Sinope. Tous les textes disposent de renvois qui permettent à ces études de se compléter les unes les autres, et tiennent compte des principales et dernières avancées de la recherche.