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English summary: Eugene Atget left a considerable corpus of thousands of photographs from the late nineteenth century and early twentieth, and influenced photographers on both sides of the Atlantic, from Robert Doisneau to Robert Frank. This is the first specific study of Atgets biography, the history of his work, and the revival of interest in his particular and discreet documentary esthetic in the 1970s. French description: Eugene Atget (1857-1927) a laisse plus de 8 000 cliches mais aucun temoignage sur sa formation de photographe, ses influences, ses idees sur sa pratique ni sur lui-meme de maniere generale. Il est mort quasi inconnu alors que diverses institutions parisiennes avaient de son vivant acquis quelque 17 000 de ses photographies: elles reposaient dans les reserves de la Bibliotheque nationale, du musee Carnavalet ou de la Bibliotheque historique de la Ville de Paris mais classees anonymement par themes. Apparemment rattache a la tradition photographique du XIXe siecle, il n'en eut pas moins une influence considerable, et parfois faussee, sur la photographie documentaire du XXe, aussi bien francaise (Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Izis) qu'americaine (Walker Evans, Berenice Abbott, Robert Frank, Lee Friedlander). Reconnaissables au premier coup d'oeil, ses photographies posent probleme des que l'on s'aventure a aller plus avant dans leur analyse. Cet ouvrage est le premier a aborder Eugene Atget sous ses multiples aspects: biographiques a travers les quelques elements qui nous sont connus, historiques par la reception de son travail dans les decennies ayant suivi sa mort et la renaissance de son oeuvre aux Etats-Unis dans les annees 1970, esthetiques pour les multiples questions que sa maniere si discrete pose au genre documentaire. Cette discretion caracterise non seulement la personne d'Atget mais toute sa demarche photographique aussi bien par la modestie apparente de ses sujets que par son effacement volontaire et constant dans sa maniere de les saisir. Atget ou le mystere, et le defi, d'une photographie sans effets parvenant a ne jamais etre banale.