L'UE peut-elle encore être sauvée ?
Près de dix ans après le début de la crise, les États-membres cherchent toujours la voie pour en sortir. L'UE s'est prononcée pour l'austérité et la dérégulation. Le groupe de l'EuroMémo met vainement en garde contre les dangers de cette approche depuis des années.
Parmi les conséquences de l'obstination des institutions de l'UE, il y a partout à travers l'Europe la montée de l'extrême droite, qui nourrit le sentiment populaire anti-européen. L'idée de sortir de l'UE a gagné du terrain. Elle est devenue réalité pour le Royaume-Uni. Cela constitue un tournant dans l'histoire de l'UE et met à mal le projet officiel d'une « Union toujours plus étroite ».
L'UE peut-elle être encore sauvée ? C'est en fait une question difficile. La Commission européenne a développé cinq scénarios possibles. Mais ceux-ci ignorent les tensions inhérentes à l'Europe, par exemple l'insécurité croissante sur les marchés du travail, le rôle de la finance dans l'ère post-crise et l'émergence d'une classe subalterne partout en Europe.