Étonnant, innovant, perturbant, EuropaCity, le projet d'Auchan, fascine. Le groupe de la grande distribution porte le seul projet privé labellisé Grand Paris. Trois milliards d'euros d'investissements. Son constat ? Le commerce physique est en crise, totalement bousculé par le numérique. Il doit proposer une expérience nouvelle où culture, loisirs et lien social prennent le pas sur l'acte d'achat ; il doit se réenchanter, faire rêver. Ce que veut faire Auchan avec ce mégachantier de 80 hectares à Gonesse, à côté de Roissy, où, en 2024, 12 000 employés accueilleront les 30 millions de visiteurs attendus. Un projet extrêmement déstabilisant car en perpétuel mouvement dans un monde où l'on aime les choses finies et bien cadrées. Il n'a pas été facile à faire accepter depuis 2007. Il suscitera encore beaucoup de controverses.
Un journaliste, Jean-Pierre Gonguet, un professeur de l'ESSEC, Franck Vallérugo, et un urbaniste architecte, Jean-Michel Guénod, se sont plongés dans le dossier, ont rencontré toutes les parties prenantes et les meilleurs spécialistes pour comprendre ce qui se joue avec ce projet.
Comment anticiper le commerce du futur ? Comment un lieu de culture, de loisirs et d'échanges peut-il devenir un élément structurant du Grand Paris ? Peut-il même « faire ville » ? Le privé peut-il, lui aussi, être un aménageur intelligent du territoire ? Quelle est la spécificité du Grand Paris dans l'affrontement des villes mondialisées ? Ce sont quelques-unes des questions essentielles posées par ce projet hors norme.