Europe et globalisation
L'intégration européenne est-elle une réponse à la globalisation ? En constitue-t-elle, au contraire, une spécification particulière ? De quelles nouvelles relations de pouvoir est-elle porteuse ? Pour répondre à ces questions, ce livre développe une approche combinant les apports des économistes et des politistes. Dans une perspective d'économie politique internationale, ce livre spécifie les différentes formes structurelles des relations État/économie et analyse l'intégration européenne comme une configuration particulière.
Après le double « non » français et néerlandais au traité constitutionnel et l'incertitude sur l'avenir de l'Europe, ce livre prend le recul nécessaire pour mener une réflexion globale sur les fondements et les mécanismes de l'européanisation. Il montre qu'il existe des marges de manoeuvre considérables dans la formulation du projet européen. Les trois options fondamentales sont décrites sous la forme de trois modèles structurels : l'Europe-régime, l'Europe fédéralo-libérale, l'Europe néo-libérale. Le livre montre en quoi ces modèles définissent aujourd'hui des trajectoires contrastées pour l'Europe de demain.
En analysant le modèle européen comme première formation d'économie politique cherchant à modifier les conditions d'inscription nationale du capitalisme, l'approche adoptée veut étudier l'intégration européenne dans ses structures élémentaires ; elle veut, ce faisant, en tirer des enseignements plus généraux en explicitant comment et pourquoi l'économie politique internationale fondée sur la souveraineté absolue des États n'est pas le modèle immuable dans lequel doit se mouvoir la globalisation.