Dans le grand mouvement d'expansion de l'Occident, à partir du XVIe siècle, marchands, diplomates, missionnaires, aventuriers, parcourent l'Orient. Ils nous ont laissé, en la plupart des langues européennes, une immense littérature, récits, rapports, lettres, où le lecteur trouve son divertissement, et l'historien, le sociologue, l'ethnologue, matière à nourrir leur réflexion.
Le contact des cultures ne se mesure pas seulement dans la description des pays et les réactions à la différence des moeurs. La personnalité des voyageurs et leurs motivations apportent à ce contact une autre dimension. En même temps qu'ils nous informent sur l'Orient, ils sont des témoins des courants intellectuels et des ambitions qui animent l'Europe.
Trois exemples sont réunis dans le présent volume. Le rayonnement du piétisme de Halle, dont le rôle dans la vie intellectuelle russe du XVIIIe siècle est bien connu, est ici présenté sur un autre de ses terrains : l'Empire ottoman et ses arrière-plans. Regard de la diplomatie française vers la Perse, l'aventure de Simon de Vierville est typique d'un âge où le séjour en Orient devient celui des naturalistes et des savants. Dans les déboires du marquis de Kniphausen se mesurent les difficultés des Européens à affronter des pouvoirs politiques locaux que soumettra, un bon demi-siècle plus tard, l'impérialisme de l'Inde anglaise.
Table des Matières
Gérald Duverdier, Propagande protestante en langues orientales aux XVIIe et XVIIIe siècles 1-33
M. Gharavi, Un médecin des Lumières, Simon de Vierville et son voyage en Perse 35-155
Willem Floor. The Dutch on Khark island : the end of an era.
The Baron Von Kniphausen's adventures 157-202