« Évaluation des entreprises. Méthodes classiques » présente un large panorama des méthodes d’évaluation utilisées dans les entreprises, mais se concentre sur les méthodes classiques et éprouvées.
Après avoir précisé qui a besoin d’évaluer une entreprise, quelles sont les limites des méthodes d’évaluation et comment faire une approche générale de l’évaluation, il détaille les principales méthodes courantes employées. L’évaluation par le patrimoine, tout d’abord, rappelle les trois méthodes fondées sur l’actif net (actif net comptable, actif net comptable corrigé, actif net réévalué) et sur les valeurs fonctionnelles (valeur substantielle, capitaux permanents nécessaires à l’exploitation). Il expose ensuite les méthodes fondées sur les flux
(méthodes Gordon-Shapiro et dérivées, cash-flows et cash-flows libres actualisés), les méthodes mixtes fondées sur le goodwill (directe, indirecte, abrégée) et enfin les méthodes boursières (méthodes chartistes et fondamentalistes), complétées par des techniques graphiques (diagramme de Kiviat, icônes de Chernoff, diagrammes japonais en chandeliers, clés kagi et briques renko).
En cours d’exposé, des concepts fondamentaux comme le coefficient de capitalisation boursière (PER), le modèle d’équilibre des actifs financiers (MEDAF) ou le modèle d’évaluation par arbitrage (MEA) sont expliqués et replacés dans la panoplie des outils de l’évaluateur de sociétés.
La lecture de cet ouvrage est à compléter par celle d’« Évaluation des entreprises. Méthodes modernes approfondies » (2016) qui expose les méthodes actuelles les plus pratiquées, fondées sur les flux de trésorerie actualisés et sur les paramètres d’entreprises semblables, les plus adaptées aux marchés financiers.
Ces deux ouvrages sont destinés aux étudiants du secteur tertiaire, BTS et IUT, aux étudiants de licence et master en économie gestion et droit des universités, aux étudiants des écoles de commerce et de gestion et aux professionnels de la comptabilité, stagiaires ou expérimentés.